Choisir son cadre de Bmx Freestyle

Choisir son cadre de Bmx Freestyle
Vous pourrez retrouver ici quelques conseils pratiques pour vous orienter dans le choix de votre nouveau cadre de Bmx freestyle.

Nous sommes deux riders passionnés au magasin et grace à notre expérience dans le milieu, nous avons quelques connaissances en matière de géométries de Bmx. Car oui, il existe des miliers de géométries !

Notre but ici est donc de vous guider dans le choix de votre nouveau cadre de Bmx.

Cependant, si il vous reste des questions après la lecture de cet article, c'est avec plaisir que nous y répondrons par téléphone au: 09 86 49 73 20  de 10h à 19h du mardi au vendredi et de 10h à 18h le samedi !
 

 

Tailles du cadre = taille du top tube (TT):

Ici donc, la base, la taille du top tube (TT). Cela permettra d'évoluer dans la discipline, permettant ainsi aux plus petits comme aux plus grands de pratiquer le Bmx comfortablement. La taille des roues dépend donc de votre taille, ainsi:

 

1,40m à 1,55m : 20" (Taille de cadre = Taille du top tube [TT])

 

1,45m à 1,60m : 20,25" TT

1,50m à 1,65m : 20,50“ TT

1,60m à 1,75m : 20,6" à 20,75" TT

1,70 à 1,80m : 21" (Taille la plus répendue)

+1,80m : De 21" à 21,8" TT

 

Il éxiste également des roues en 22" et 24". Cette taille sera d'avantage réservée aux adeptes d'une pratique plus calme, comfortable ou simplement plus roulante (pumptrack).

 

Vous pourrez remarquer que selon votre taille, plusieurs tailles de cadre s'offrent à vous. Nous conseillons généralement aux débutants d'opter pour la taille inférieure. Celle-ci permettra d'avoir un vélo au ressenti plus maniable.

 

Bases arrières [Chain stay] :

La longueur des bases arrière, en pouces, est définie par la longueur du milieu du boitier de pédalier aux pattes arrière. Celle-ci varie globalement de 12,5" à 14,1". 

Des bases arrières classiques sont entre 13,25" et 13.5". Plus: c'est long; Moins: c'est court.

Cette longueur sera également très importante dans le choix de votre nouveau cadre, elle dépend surtout de votre pratique mais peut également être une question de préférence, cependant, pour avoir une préférence, il faut essayer ;) .

Ce qu'il faut retenir c'est que plus les bases arrières sont courtes, plus le vélo sera réactif, facile en rotation, mais moins stable en courbes et à haute vitesse.

A l'inverse, plus les bases arrières sont longues, plus le vélo se fera sentir lourd en rotation, en revanche, vous gagnerez en stabilité en courbes ou en dirt par exemple.

Stand Over (SO) :

Le Stand Over, en pouces toujours, c'est le tube du cadre dans lequel rentre votre tige de selle, celui qui rejoint le boitier de pédalier. Cette longueur varie généralement de 7,25" à 9,5".

La longueur de ce tube est importante, mais moins que les 2 précédentes. En effet, le SO c'est surtout une question de feeling et de préférence.

De manière générale, si vous préférez rouler votre selle Slim, au plus bas, vous pouvez déscendre en taille de SO.

A l'inverse, si vous avez l'habitude de rouler votre selle assez haute, une selle Fat souvent, vous ne serez pas géné par un SO plus haut, qui donnera un look bien plus propre à votre bike.

 

Hauteur de boitier de pédalier [BB Height] :

Cette hauteur de mesure du centre du boitier de pédalier au sol, perpendiculairement. Globalement cette longueur n'est pas très importante, elle varie de 11,5" à 11,7. Un boitier plus bas apporte plus de stabilité.

 

Pratique:

Il maintenant important d'identifier votre pratique car en effet la géométrie de votre prochain cadre dépendra avant tout de votre utilisation de celui-ci. Nous vous avons donc concocté un petit résumé des pratiques de Bmx freestyle et leur insidence sur la géométrie du cadre. Ainsi:

-Park : TT légèrement plus petit, bases arrières courtes, SO bas.

-Street : TT à votre taille ou légèrement plus grand, bases arrières "classiques" ou courtes, SO haut.

-Flatland : TT très court, bases arrières "classiques" ou courtes, SO bas.

-Dirt : TT plus long, bases arrières longues, SO haut.

-Bowl : TT à votre taille ou plus long, bases arrières très longues, SO classique.

 

Bon à savoir:

Matériaux utilisés pour le cadre :

Le cadre d'un Bmx peut être en acier Hi-ten ou en acier crmo (chromoly). Le chromoly étant le meilleur matériau en rapport poids-solidité des deux, les vélos hauts de gamme en seront généralement équipés de la tête aux pieds.

Freins :

Tous les cadres ne sont pas prévus pour être montés avec un frein, et encore moins avec un rotor ! En effet, certains cadres sont dits "brakeless". Il n'y aura donc pas moyen d'y monter des freins. Si toute fois votre cadre accepte des freins, il faudra s'assurer qu'il soit prévu pour un rotor (si vous souhaitez en monter un), pour cela, vérifiez qu'il soit équipé de 2 petits trous de chaque côté du tube de direction.

Tige de Selle :

Les tiges de selles de bmx freestyle ont toujours un diamètre de 25,4mm.

Boitier de pédalier :

La plupart des cadres actuels de Bmx freestyle ont des boitiers de pédaliers de type Mid BB.

Pneus :

Il sera également important de s'assurer de la taille de pneus maximale que peut aceuillir le cadre. La plupart des cadres actuels tolèrent des pneus jusqu'a 2.40 de section mais mieux vaut en être certain.

Tendeurs de chaine :

Petit plus pour votre nouveau cadre, certains sont équipés de tendeurs de chaine intégrés: petites vis diagonales aux pattes arrières. Ceux-ci ne sont pas indispensables mais sont assez pratiques, ils permettent un réglage plus précis de la tension de la chaine mais évitent surtout en cas de choque sur la roue arrière, que la chaine ne se détende (en théorie).

Partagez : Partager sur facebook Partager sur pinterest Partager sur twitter Envoyer par E-mail Imprimer cette page

Ce produit n'est pas en vente sur notre site