Choisir son Bmx Freestyle

Choisir son Bmx Freestyle
Vous pourrez retrouver ici quelques conseils pratiques pour vous orienter dans le choix de votre nouveau Bmx freestyle.

Nous sommes deux riders passionnés au magasin et grace à notre expérience dans le milieu, nous avons quelques connaissances en matière de géométries de Bmx. Car oui, il existe des miliers de géométries !

Notre but ici est donc de vous guider dans le choix de votre nouveau Bmx, dans cet article nous allons plus particulièrement nous concentrer sur les tailles de roues et les bases de la géometrie de cadres.

Cependant, si il vous reste des questions après la lecture de cet article, c'est avec plaisir que nous y répondrons par téléphone au: 09 86 49 73 20  de 10h à 19h du mardi au vendredi et de 10h à 18h le samedi !

 

Tailles de roues:

Ici donc, la base, la taille des roues. Cela permettra d'évoluer dans la discipline, permettant ainsi aux plus petits comme aux plus grands de pratiquer le Bmx comfortablement. La taille des roues dépend donc de votre taille, ainsi:

De 1m à 1,15m : 12“ (Taille de roues & cadre)

1,10m à 1,25m : 14" (Taille de roues & cadre)

1,20m à 1,35m : 16“ (Taille de roues & cadre)

1,30m à 1,45m : 18" (Taille de roues & cadre)

1,40m à 1,55m : 20" (Taille de roues & cadre)

1,45m à 1,60m : roues 20" et cadre 20,25"

1,50m à 1,65m : roues 20" et cadre 20,50“

1,60m à 1,75m : roues 20" et cadre de  20,6" à 20,75" TT

1,70 à 1,80m : roues 20" et cadre  21" (Taille la plus répendue)

 

Il existe également des roues en 22" et 24". Cette taille sera d'avantage réservée aux adeptes d'une pratique plus calme, comfortable ou simplement plus roulante (pumptrack).

 

Vous pourrez remarquer que selon votre taille, plusieurs tailles de roues s'offrent à vous. Nous conseillons généralement aux débutants d'opter pour la taille inférieure. Celle-ci permettra d'avoir un vélo au ressenti plus maniable.

 

Il est également important de connaître:

Roulements:

Il sera préférable d'opter pour un Bmx équipé de roulements scellés, ceux-ci sont en effet gage de qualité et de durée de vie. Il faudra donc s'informer sur les roulements de direction, de pédalier et de roues.

Matériaux utilisés pour le cadre:

Le cadre d'un Bmx peut être en acier Hi-ten ou en acier crmo (chromoly). Le chromoly étant le meilleur matériau en rapport poids-solidité des deux, les vélos hauts de gamme en seront généralement équipés de la tête aux pieds.

Freins:

Les vélos complets seront généralement équipés au moins du frein arrière (souvent vendus également avec un frein avant démontable). Il sera possible selon les cadres de monter à l'avenir un rotor: système permettant de tourner à l'infini le guidon, sans que la gaine de frein ne bloque. Cependant, ce système rajoute du poids au vélo, nous conseillons donc d'être sur d'en avoir l'utilité avant de procéder à son achat/montage.

 

Autres périphériques:

Selle:
Si vous souhaitez changer de selle, il en éxiste plusieurs types:

Pivotal: présence d'une "coupelle' sur le haut de la tige de selle pour installer cette dernière. Montage facile, solide et permettant un réglage d'inclinaison.

Tripod: présence d'un triangle sur le haut de la tige de selle pour installer cette denrière. Montage facile, solide et légèrement plus léger que le pivotal.

Combo: la tige de selle et la selle ne forment plus qu'un. Montage le plus léger.

 

MOYEUX:
Il n'y a pas de vitesses sur un bmx, le moyeux arrière reçoit lui un pignon de 9 dents. Pour faire varier la démultiplication, il éxiste des couronnes de 25 ou 28 dents le plus communément. Les moyeux arrière sont généralement de type mâle, l'axe est en 14mm. Pour la roue avant, il sera important de savoir si le moyeux est en mâle ou en femelle. Les moyeux avant femelles étant bien plus durables et solides.

Il existe 2 types de moyeux arrière:

Le moyeux type cassette: le grand classique, il sera le plus commun sur des vélos complets, fonctionnement de moyeux normal.

Le moyeux type Freecoaster permet de rouler en arrière sans avoir à bouger les pédales. Ce type de moyeux est généralement utilisé en street car il permet des réceptions de figures en arrière avec plus d'aisance. Il nécéssite cependant un temps d'addaptation car il crée souvent un "gap", petit temps nécéssaire au moyeux pour s'engager en avant.

PEDALIER :
Il éxiste souvent sur les Bmx d'entrée de game des pédaliers dits "monobloc", en 1 pièce; ils sont moins solides et moins évolutifs mais permettent généralement de faire baisser le prix du vélo. Pour une pratique plus récurente du Bmx, nous conseillons les pédaliers 2 ou 3 pièces, ils équipent les vélos de milieu et haut de game.
 

Voilà, vous savez maintenant tout ce qu'il est important de connaître avant l'achat de votre nouveau Bmx. Encore une fois, nous sommes disponnibles par téléphone au 09 86 49 73 20 pour répondre à vos questions s'il vous en reste ! :)

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